Première étape de notre road trip urbex de l’été, le château Wolfenstein fut une bonne entrée en matière. Pas le meilleur spot du monde. Mais une visite sympathique, quelques objets par-ci par-la et de beaux volumes.

Normalement il était le deuxième sur la liste, mais vous n’aurez pas la chance de voir la maison Kirsch. Bêtes comme nous sommes, nous avions décidé de ne pas nous garer devant la maison mais un peu plus loin pour ne pas éveiller les soupçons des voisins. Sauf que la place choisie quelques rues plus loin se trouvait précisément devant la maison du fils du propriétaire. Nous voyant arriver de loin avec nos trépieds à l’épaule, il nous demanda de ne pas aller dans la maison sur un ton sympathique, que nous ne pouvions que respecter. Par contre il nous raconta l’histoire de la maison. C’est quand même dommage d’avoir l’historique sans la visite !

Après cette étape malheureuse nous avions encore plus soif d’exploration et nous jetâmes dans les entrailles du château Wolfenstein.

Le château fait partie d’un ancien complexe hospitalier. C’était un sanatorium à la base puis un hôpital et maison de retraite jusqu’à sa fermeture dans les années 90. Plus récemment l’hôpital a rouvert comme centre d’accueil de réfugiés. Plusieurs d’entre eux flânaient aux abords du château et nous observaient, se demandant ce que nous faisions dans ce coin reculé.

C’est un château de style écossais bâti dans les années 30. Je ne savais pas qu’on construisait encore des châteaux à l’ancienne aussi récemment. Mis à part le « foyer » et ses décors massifs qui rappellent le fameux jeu vidéo qui lui a donné son nom, les pièces sont relativement communes, juste un peu désuètes.

Je n’en dis pas plus, bonne visite.

Cet article a 12 commentaires

  1. Bonjour,

    Est-ce que vous savez si le Chateau Wolfenstein est encore accessible pour l’instant ? Je veux aller le visiter mais c’est vraiment difficule à trouver. Est-ce que vous pouvez m’aider ? Merci beaucoup !

    1. Bonjour Suzanne,
      Désolé, je ne donne pas les localisations des lieux que je visite.
      Tout ce que je peux vous dire c’est que je l’ai visité en août 2016.

  2. Bonjour,

    Je viens de voir que vous avez vu le propriétaire de la maison kirch, vous à t’il justement parlé de l’histoire avec le gamin enfermé dans la trape de la maison? Cest un héritier ou un acheteur justement?

    Merci

    1. Bonjour Marc,

      Il ne m’a parlé de rien de tout cela mais juste de l’histoire de son père (et encore, rapidement). Mais vous aiguisez ma curiosité, dites nous en plus !

      Bonne journée,
      Olivier

  3. Bonjour,

    connaissez-vous l’idendité du propriétaire du chateau?

    Merci

    1. Bonjour Brandon,
      Non je ne le connais pas, mais il doit être facile à trouver vu l’environnement du lieu !

  4. Bonjour, très beau clicher de ce château cependant la photo N°7 est assez intrigante, j’ai l’impression d’y apercevoir une silhouette assise en tailleur.
    Est ce un effet de lumière ou bien une réelle présence ou uniquement une imagination de mon cerveau chacun trouvera sa propre réponse à la question.
    Bonne journee et bonne continuation

    1. Bonjour Natacha et merci pour ton message.
      Non je n’ai ni vu ni ressenti de présence en visitant ce château. Je penche plutôt pour votre imagination !

      1. Wouah une réponse deux ans après mais j’avoue, il y a bien une silhouette sur la photo numéro 7

  5. Un des mes préféré pas encore réalisé, il y a eu le feu dans les caves récemment, quel dommage! Il est magnifique, il n’a plus de propriétaires fixe, il est bientôt la propriété de la commune 😉 Enfin on a le temps 😉 Bonne journée et merci pour le partage!

  6. Effectivement sur le photo numéro 7 une a une ombre une silhouette

  7. bonjour qui c’est ou se situe le chateau pour faire un urbex svp mercie bonne journée

Laisser un commentaire

Close Menu