Aujourd’hui je vous présente la villa du mathématicien – ou villa del matematico, car je vous emmène encore en Italie !

J’aime bien être concis, alors voilà le résumé en une phrase : une grande villa italienne, abandonnée depuis un bail, remplie de la vie des anciens occupants, qui a subi les affres du temps et des nombreux visiteurs.

Ou voici le résumé en une image :

 

Avant de vous en dire plus, parlons un peu de la journée.

La Journée de la lose

C’est l’été en Toscane. Il fait hyper méga chaud, mais j’ai un enthousiasme à toute épreuve. Car c’est le road-trip urbex de l’année. Je l’attends depuis des mois.

Ce matin j’ai retrouvé mon binôme à la gare. Nous avons une semaine devant nous pour visiter des merveilles abandonnées entre Toscane et Ombrie. Notre carte urbex et notre planning nous font rêver.

Et puis les emmerdes commencent.

Le premier lieu sur notre liste est un manicomio (ou asile psychiatrique). Après quelques pas dans le parc, nous déclenchons une alarme. Tant pis pour ce lieu, nous passons au suivant.

Deuxième lieu, une villa. Ici nous troublons la sieste d’un chien de garde. Il tire sur sa chaîne pour venir vers nous. Il n’a pas l’air méchant, plutôt curieux et content d’avoir de la visite, mais sa présence suffit pour nous faire rebrousser chemin.

Nous arrivons ensuite à la villa du mathématicien. La galère continue un peu dans le parc de la villa. En effet c’est une forêt très dense, avec des sentiers qui se perdent dans la végétation pour finir en cul-de-sac. Nous nous trompons plusieurs fois de chemin et perdons plusieurs litres de sueur dans les buissons. En persévérant nous finissons par trouver un passage jusqu’à la villa. Enfin un lieu abandonné à nous mettre sous la dent !

Cependant la lose n’est pas terminée, j’y reviendrai après la visite.

 

La Villa du mathématicien

La villa du mathématicien a appartenu à un illustre mathématicien italien. D’abord résidence secondaire, il s’installera définitivement dans la demeure pendant la guerre. Après son décès en 1946, sa fille reprend la maison et y vivra jusqu’à la fin des années 90, date à laquelle elle abandonne la villa pour une raison inconnue.

La villa est livrée à elle-même depuis presque 30 ans. Comme évoqué plus haut, une végétation très dense occupe le terrain. Quant à la bâtisse, elle est en très mauvais état : le deuxième étage est inaccessible et seules quelques pièces du premier restent praticables. Ses jours sont comptés. Cela ne l’empêche pas d’être en vente pour plus d’un million d’euros. Bon courage pour trouver un acquéreur !

Photographiquement la villa du mathématicien reste intéressante. Elle a été fouillée et saccagée à maintes reprises, mais elle conserve une partie de l’âme des propriétaires, avec quelques documents et surtout de nombreux tableaux. Un bon terrain de jeux pour nous. Cependant avec le bazard ambiant peu photogénique, je préfère isoler les détails plutôt que chercher à tout montrer au grand-angle.

 

Lose : suite et fin

Après cette visite pas si mal du tout, nous reprenons nos esprits vers la voiture. Et là… Ca commence par un simple sms de ma femme qui m’annonce qu’elle est positive au Covid. Merde. Après une conversation téléphonique sous forme de conseil de guerre, la décision tombe : je dois rentrer pour m’occuper de mon fils (ma compagne n’étant pas en état et personne d’autre ne pouvant le garder). Fin du road-trip de l’année.

Nous ferons quand même quelques visites sur la route du retour. Ce qui nous permettra d’ajouter une rencontre des carabinieris (la police italienne) à notre tableau de chasse du jour déjà bien fourni !

Laisser un commentaire

Close Menu