Aujourd’hui je vous propose de visiter la maison du proviseur. C’est une vieille bâtisse délabrée, découverte par hasard en pensant aller visiter un autre spot. L’occasion de faire une expérience inédite, un petit défi photo : des photographies urbex uniquement à la focale de 40mm !
Mais commençons au commencement.
Le lycée agricole
Parfois on croit aller visiter un spot urbex, et finalement on se retrouve à visiter un lieu complètement différent de ce qu’on pensait. Cela fait partie du charme de la pratique. Par exemple, aujourd’hui, nous partons visiter un ancien lycée agricole et nous revenons avec des clichés d’un manoir. Cherchez l’erreur…
En fait le lycée agricole est bien là où l’on pense le trouver (ce genre d’infrastructure passe difficilement inaperçu !). Mais les années passant (ce lieu prend la poussière depuis plusieurs années sur ma carte urbex, attendant une hypothétique visite de ma part), la mairie a pris les devants et le lieu n’est plus vraiment abandonné. En effet, partiellement démoli, en partie sécurisé, il n’a plus aucun intérêt pour nous. Nous faisons le tour très rapidement et mon appareil photo ne sort même pas du sac.
La maison du proviseur
Par conte, de l’autre côté de la route, une vieille masure attire mon regard. Elle semble parfaitement abandonnée : le portail branlant donne accès à une forêt vierge, les volets sont éventrés. Nous jetons un oeil.
Ce n’est pas le spot du siècle, mais une charmante maison bourgeoise dans son jus, avec quelques vestiges de la vie passée ici. De quoi faire une jolie petite série de photos.
De l’urbex à 40mm ?
Récemment j’ai fait une exploration complète sans sortir mon objectif grand angle (le château du cèdre). C’est un défi qui m’a beaucoup plu, comme je le relate dans l’article. Alors pour poursuivre le challenge, cette fois je décide d’augmenter la difficulté : toutes les photographies de cet article ont été prises à la focale fixe de 40mm (désolé pour les néophytes en photo. Pour faire simple, je n’ai utilisé aucun zoom, juste une fenêtre fixe, assez resserrée, comme vous le voyez sur les photos : impossible de prendre une pièce dans son ensemble comme je le fais fréquemment en urbex avec mon objectif grand angle).
Il faut dire que le hasard fait bien les choses : mon Nikon Z 40mm f/2 est tout neuf. C’est mon cadeau de noël (si, si, nous sommes quelques jours après noël) et j’ai envie de le tester en conditions.
Alors, test concluant ? A vous de me dire.
Rassurez-vous, je ne pousserai pas plus le zoom. Certes le défi est motivant et je suis assez content de mes clichés, mais ça m’a permis de me rappeler que l’urbex est très difficile à cette focale. Alors c’est promis, pour ma prochaine visite je ressors le grand angle.